Mur en pierre seche: un choix pertinent à l’état brut

Réalisé dans les règles de l’art, un mur en pierre seche a pour fonction de délimiter l’espace ou de soutenir un talus ou terrasse. Cet ouvrage traditionnel, sans mortier, fait partie de l’identité de la région sud-est et embellit le paysage. Mais outre son aspect esthétique, la pierre seche présente de nombreux avantages.

Quels sont les atouts du mur en pierre seche ?

  • La pierre seche est durable avec un cycle de vie optimum dépassant largement celui du béton.
 
  • En plus d’être un soutènement, le mur en pierre seche est drainant et évacue l’eau collectée par ses drains et fondations pour assainir votre terrain ou terrasse.
 
  • Il est souple, et grâce aux boutisses prises dans toute l’épaisseur du mur, il s’adapte aux affaissements de terrains sans se déstructurer (pas le béton).
 
  • Solide et comportant de nombreux interstices, il est un support de biodiversité offrant un biotope de choix pour de nombreuses espèces : les mousses, Les lichens, les plantes grasses ou à fleurs, mais aussi les auxiliaires contribuant à la biodiversité et à la lutte contre les nuisibles.
 
  • Le mur en pierre seche est enfin constitué d’un matériau naturel et de proximité étant donnée les nombreuses carrières dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Il est viable écologiquement, la consommation d’énergie liée au transport étant limitée.
 

Ancré dans le paysage, le mur en pierre seche amène beauté et noblesse. Construire un mur en pierre seche améliore le cadre de vie, l’habitat, personnalise et embellit le jardin. Malgré le coût de la main-d’œuvre, son prix n’est pas toujours supérieur à un mur en béton. Demandez ici un devis pour comparer. Et si la fonction de votre mur en pierre sèche est essentiellement ornementale, il est possible d’obtenir le même aspect grâce à un parement traditionnel de pierre sèche d’une rangée et de poursuivre par une structure renforcée puis par le drainage.

Cette solution retenue pour un aménagement paysager au Tholonet par Sudjardin et dont on retrouve les détails dans Aménager son jardin, réduit considérablement les coûts tout en respectant le rendu esthétique attendu et la mémoire des anciens. Mon devis offert.

: