Aménager son jardin

Aménager son jardin c’est agencer des formes végétales avec différents matériaux tels que la pierre ou le bois, et composer avec tous ces éléments et leurs caractères propres, traits et graphismes, textures et couleurs dans un espace limité. Cela revient à s’interroger sur le paysage compris au sens esthétique d’une représentation impliquant un point de vue et donc un observateur. Quels seraient alors votre/vos point(s) de vue (physiques et mentaux) et les possibilités qu’offre votre jardin particulier. Et pour reprendre le paysagiste Michel Carajoud,

« faire du paysage, c’est comme rentrer dans une conversation »

Vous avez un projet d’aménagement paysager mais vous voulez être conseillé par un professionnel ? De la conception à la réalisation, mon métier est de concrétiser vos envies. C’est par une approche humaine avant d’être végétale, que commence l’étude paysagère.

Je suis à l’écoute de vos attentes, et nous précisons ensemble vos réels besoins et préférences. Un nouveau regard permet une nouvelle approche. Ce qui n’a pas été formulé peut parfois apparaître comme une évidence. Un plan de plantation et un plan de coupe intégrant tous les éléments (cotes, matériaux, essences, textures, saisonnalité…) présentent le projet et une esquisse en couleur vous est offerte. Cette projection dans ce nouvel espace nous permet d’approfondir puis de finaliser ensemble le projet avant de passer à la réalisation.

Voici un exemple de projet d’aménagement paysager, de l’élaboration à la réalisation. Il s’agit de la création d’une terrasse engravillonnée avec muret en pierre seche pour soutènement de talus végétalisé avec potager intégré pour une cliente situé sur la commune du Tholonet, près d’Aix-en-Provence. Afin d’aménager son jardin, les attentes et les besoins sont définis avec elle. Les contraintes du site sont également intégrées au projet.
Voici donc les différents besoins et contraintes inventoriés et détaillés, puis toutes les réponse techniques particulières et paysagères qui y sont apportées :

 
Aménager son jardin

Etat des lieux nécessaire avant d’aménager son jardin…

 
aménager son jardin

Aménager son jardin : pose géotextile blanc et drain jaune

 
aménager son jardin

Peu de place suffit pour aménager son jardin

Exemple d’étude des besoins et contraintes

Esquisse présentée à la cliente précisant le projet avant d'aménager son jardin

Esquisse présentée à la cliente précisant le projet avant d’aménager son jardin

Besoins de la cliente

Création d’un muret de soutènement en pierre sèche de parement traditionnel avec drainage pour évacuer les eaux de pluie. Budget limité respecté : une seule rangée de parement renforcée par une ossature et boutisses précèdent la mise en place directe du drainage (différent du drain). Hauteur du muret de 70cm et fruit (inclinaison du muret) de 1/6 (soit 15%).

L’emploi de plantes grimpantes persistantes volubiles mais aussi avec étalement des floraisons permet de recouvrir toute l’année le grillage : Lonicera fragrantissima à la mi-ombre fleurit en hiver de décembre à mars, le jasmin étoilé Trachelospermum jasminoïdes adapté à une situation plus ensoleillée fleurit de juin à août, et le chevrefeuilles Lonicera x heckrottii de juin jusqu’à septembre…

L’installation d’un arrosage automatique et d’un programmateur (talus et potager) assure une bonne implantation et un confort au quotidien.

Le plan de plantation adapté au climat méditerranéen apporte des floraisons jaunes renouvelées tout au long de l’année. Les persistants Phlomis ou Sauge de Jérusalem et le chèvrefeuilles X heckrottii fleurissent de juin à septembre. Ils sont relayés par la floraison abondante des érigerons de mai à octobre et des œnothères recouvrant le muret de juin à octobre…
Lechèvrefeuilles fragrantissima qui fleurit en hiver de décembre à mars est relayé par le jasmin étoilé choisi pour sa rusticité. Tous deux sont particulièrement parfumés.

 
Aménager son jardin

Aménager son jardin avec floraisons persistantes : erigérons et phlomis

 
Aménager son jardin

PLAN DE PLANTATION DU TALUS
présenté avant d’aménager son jardin

Aménager son jardin

Aménager son jardin vue du salon

Contraintes du site

Les plantes de mi-ombre sont mises à l’honneur sur la partie droite la moins exposée du talus : un érable japonais Acer palmatum de couleur bordeaux et souhaité par la cliente et un chèvrefeuille frangrantissima (en haut de la photo) y trouvent leur place. L’utilisation de persistants de textures et formes différentes des haies existantes de lauriers amandes Prunus laurocerasus ‘rotundifolia’ et de feuillage clair tels que la germandrée arbustive Teucrium fruticans ou l’Eleagnus x ebbengei ‘Limelight’ à feuilles panachées « éclaire » la terrasse et pallie au manque d’ensoleillement. Le plan de plantation offre de surcroît un étalement annuel des floraisons.

Pour une personne seule invitant à la belle saison quelques amis à déjeuner : deux carrés de potager de 1.20m de côté sont suffisants. Décoratifs, ces carrés peuvent évoquer le jardin médiéval ou légumes et simples (plantes médicinales et aromates) côtoient d’autres plantes plus ornementales comme c’est le cas ici.

Mise en place d’un drain PVC perforé (pente de 3 %) dans la largeur du muret : lutte contre le lessivage par un assainissement de la terrasse et du talus évacuant les grosses précipitations. L’utilisation de plantes dont le système racinaire profond telles que le chèvrefeuille rampant Lonicera nitida ou le romarin rampant maintient le talus et permet à l’eau de s’infiltrer et d’être drainée.

Création d’une terrasse en gravier de granulat blanc (concassé 6/14 sur géotextile à 200g./m²) avec une pente de 3% pour assainissement. Le gravier de ton clair contraste bien avec la pierre de l’Yonne du muret en pierre sèche (naturelle, de tons plus ocrés). Cette solution approuvée par la cliente correspond au budget et a été retenue.
Enfin, trois dalles lisses et enfouies terminent la composition de l’espace. Décoratives et fonctionnelles, elles rappellent l’aspect naturel de la pierre sèche du muret et forment des pas japonais permettant de profiter pleinement de ce cadre privilégié et unique tout en étant décontracté et pieds nus en période estivale.

 
Aménager son jardin

Aménager son jardin avec plantes de rocaille et  de mi-ombre

 
Aménager son jardin

COUPE DU MURET EN PIERRE SECHE
Aménager son jardin

Aménager son jardin

Trois dalles pour aménager son jardin

Validation du projet

La proposition faite à la cliente d’un muret en pierre sèche pour refaire cette terrasse extérieure du Tholonet (13) s’est avéré être une solution adéquate. Celle-ci répond tout d’abord aux différentes contraintes du site liées à l’assainissement de cette petite terrasse, mais aussi aux besoins exprimés : permettre un gain de place au sol d’une part, et la végétalisation du talus d’autre part afin de limiter le vis-à-vis. Les limites budgétaires ont été respectées grâce à un coût limité de la mise en oeuvre et des matériaux engagés sans pour autant perdre l’aspect traditionnel de l’ouvrage.

Différentes solutions vous sont ainsi proposées et vous retenez la plus pertinente parmi celles correspondant à votre budget et à vos attentes. L’étude offerte répondant aux besoins et prenant en compte toutes les contraintes précise alors le projet. Un plan de plantation,  un plan de coupe et une esquisse permettent alors de mieux se projeter dans ce nouvel espace afin de repréciser certains éléments du devis détaillé avant la réalisation.
Imaginons ensemble votre jardin unique et sur mesure !