Maladie des plantes

Pour respecter votre environnement, des produits efficaces ciblant une maladie des plantes en particulier, ou une famille d'insecte ou de champignons, sont utilisés et font partie du forfait. Non nocifs pour la santé humaine , ils préservent également les pollinisateurs. Et lorsque le recours à la chimie de synthèse est demandé par le client, pour une allée de gravier par exemple, nous vous informons des risques liés à la substance active et de son temps de rémanence.

Le glyphosate, désherbant total considéré en 2015 comme étant un « probable » cancérigène et perturbateur endocrinien par l’O.M.S., a été en juin 2017 lavé de tout soupçon par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), voir l’article de  La Dépêche du Midi du 14 aout 2017.

La loi de juillet 2015 en vigueur, interdit ces produits désherbants et pesticides à la vente pour les particuliers dès le 1er janvier 2019. Cette interdiction ne concerne toujours pas les agriculteurs en 2024, qui en France représentent 92% des épandages

Les ouvrages de stockage d’eau destiné à répondre aux besoins de l’agro-industrie privilégiant les pesticides justement, les fameuses mégabassines subventionnées, sont couvertes partiellement. Ces retenues sont donc vulnérables à toutes les contaminations, grandement sujettes l'évapotranspiration, et en plus d'accaparer une ressource naturelle en pompant dans les nappes fréatiques au détriment de petites productions, elle en prive le reste du monde vivant et les écosystèmes présents.

 

Ces problématiques liées à la ressource en eau, préexistaient avant l'apparition des mégabassines en 2000, et qui sont devenues médiatiques en 2023 grâce à une forte contestation, mais plus largement, entre fuite en avant d'un mode de production délétère, et une réelle gestion de l'eau sur le long terme, en corrélation avec des choix de vie et de santé pour tous, nous voyons que nous ne sommes pas dans le même paradigme.

Mais comme le colibri, nous pouvons faire notre part, et ce, ensemble dans une vision partagée du jardin.

Moins liés à la pétrochimie, des insecticides et fongicides naturels sont efficaces. C'est le cas du sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise pour de nombreux champignons dont le mildiou. Il ne doit pas être surdosé, car s'accumule dans le sol à la différence du souffre, de l’Aliette pour les champignons Phytophthora et Chancre cortical du cyprès par exemple.

Et bien-sûr des purins reconnus et efficaces (d'ortie, de prêle, de consoude...) autorisés dans les jardins mais pas à la commercialisation !..

En association avec un mouillant type savon noir, les huiles essentielles sont également des insecticides efficaces mais peu utilisés. Elles évitent pourtant de détruire les auxiliaires présents naturellement. L’huile essentielle d'ail Allium sativum fait partie des huiles essentielles à large spectre d'action contre les nuisibles dont les pucerons, fourmis, ou chenilles défoliatrices.

Le clou de girofle Eugenia caryophyllus est efficace contre les fourmis. Le genévrier Juniperus communis repousse le papillon du carpocapse attaquant pommes et poire...

Nos méthodes culturales comme l'apport de matières organiques compostée adaptées au sol, le binage, le paillage, les traitements naturels dont l'apport d'oligo-éléments en pulvérisation suivant les espèces, sont administrés avant que la maladie ne s'installe.

Cette prophylaxie est bien plus efficace que de traiter un problème déjà installé et ce, avec des produits nocifs. Ces derniers ne traitent pas les causes. Ils éliminent au mieux pour un temps le champignon ou l'insecte, mais réduit fortement les défenses naturelles du végétal ainsi que les auxiliaires.

Nous optons toujours pour une solution efficace qui soit la moins agressive pour vos plantes et pour vous-même, et nous vous en informons au préalable.

Maladie des plantes

Maladie des plantes évitée en traitant ce rosier dans ce petit jardin