Amenagement jardin potager
Et si on prenait de la hauteur ?
Prendre de la hauteur dans l'amenagement jardin potager a de nombreux avantages. Le premier est de gagner de la place. 12 m2 pour 3 pieds de concombres sont nécessaires, tandis qu’un tipi de seulement 3 m² de base est suffisant pour les faire grimper. L'amenagement jardin potager en bute, apporte quant à lui un gain de place au sol, mais est aussi justifié si votre sol est argileux.
La deuxième raison est de bénéficier d’un ensoleillement maximal en se hissant vers la lumière, pour attirer les pollinisateurs. Les plantes potagères usent essentiellement de deux stratégies. Soit, elles s’enroulent autour d’un support à l’image des haricots, soit elles utilisent leurs vrilles comme les Cucurbitacées pour s’y attacher. Une fiche pour l'entretien, réduit au minimum, de vos légumes vous est fournie, regarder cette page pour affiner ou valider votre liste de légumes incontournables.
Et en dehors de la rentabilité au mètre carré, surélever son potager est également un confort lors de la récolte des fruits et légumes, ménageant le corps du jardinier. Mais cette élévation permet aussi une qualité du support de culture. L'arrosage peut être ainsi plus ciblé enfoui, limitant grandement l'évaporation et donc la consommation d'eau, surtout avec un système d'arrosage automatique enfoui.
Atouts de l'amenagement jardin potager en hauteur
- Protection contre les ravageurs dont les campagnols qui ne sont plus problématiques comme en culture sur sol ou sur butte
- Moins de mal de dos : la culture est à la bonne hauteur et vous n’avez pas besoin de vous baisser pour jardiner. Le carré potager en hauteur peut être réalisé partout, sur une terrasse, dans une cour, sur une dalle en béton, sur le toit d’un immeuble.
- Entamer vos plantations plus tôt et les finir plus tard, car la terre est mieux drainée, mieux chauffée, mieux aérée. La période de culture est ainsi étendue.Le rendement est augmenté par une grande réserve d’eau et d’éléments nutritifs que dans une butte sur sol, leitmotiv de la permaculture.
- Une terre hors pollution intempestive, vous amenderez par ailleurs facilement. Vos légumes seront 100% bio (ou « naturels » n’est-ce pas ?) et moins chers !
La culture en hauteur présente ainsi de nombreux avantages à condition que les matériaux et la structure soient résistants et pérennes. Nous optons pour une bordure faite sur mesure, invention originale de Sudjardin. Cette structure pouvant s’adapter à des bordures ou des bacs sont en acier tressé d’aspect rouillé ou à peindre, des bacs sur mesure en Pin traité que nous retraitons au naturel, voire du châtaignier plus pérenne que le pin avec aussi un traitement bois intégrant la teinte de votre choix.
Quelle est la hauteur idéale du potager sur butte ?
Une hauteur de butte à 30 à 40 cm est idéale du point de vue ergonomique et des résultats. À cette hauteur, vous vous assurez le meilleur ratio confort /productivité. Plus bas, vous perdriez en confort et en rendement. Plus haut, vous gagnez en confort, mais le travail avec des outils à manche est moins agréable, et l’humidité du sol aura plus de mal à remonter jusqu’en surface.
Il faut amener en surfaces une litière issue d’abords de vos tailles au jardin, broyats, tontes éventuelles et matières sèches. De vielles branches seront amenées, toujours en surface pour le carbone, tout cela bien-sûr dans un bon rapport azote et carbone idéal de 1/10.
Le paillage nourrit le sol, conserve et régule l’humidité, est une économie d’eau, annule le désherbage. Il est excellent pour la pédofaune responsable de la décomposition des éléments organiques apportés aux plantes. Esthétique, il habille la surface des carrés de potager avec un ton unifié : broyat, chanvre beige clair, copeaux de bois marron ou teinté en rouge…
Rappelons que votre compost peut être déposé directement sur vos planches de culture, enfoui légèrement bien-sûr, afin que celui-ci soit directement fourni à la faune du sol ainsi que les bactéries et champignons qui rendent assimilable cette nourriture par les plantes, au lieu d’être au fond du jardin !
Être assuré de travailler la terre sans qu’elle déborde au niveau des passages permet de structurer votre amenagement jardin potager. Un matériau isolant type géotextile délimite vos allées, évitera les « mauvaises herbes ». Mais pour cela, ce géotextile doit être de qualité professionnelle et épais. Il peut être recouvert de gravier, broyats plus foncé pour le contraste avec vos buttes ou bacs de culture. Les allées peuvent aussi être simplement tondues si votre site s’y prête.
Cette démarche vertueuse limite l’énergie nécessaire à l’homme pour transformer son environnement proche. Limiter le transport de matières organiques, en tant que démarche de type permaculture, peut sembler en apparence sacrifier l’esthétique. Or, il n’en est rien, et si dans la nature la beauté est fonctionnelle, nous pouvons nous en inspirer par une astuce…
Sur notre première couche variée de paillage, peut être installée une autre de paillis végétal plus esthétique, de peuplier, châtaigner ou juste du foin. Nous n’aurons qu’à soulever cette couche supérieure pour y intégrer notre compost maison. Car l’esthétique est importante et n’est pas antinomique avec la fonctionnalité !