Décoration jardin avec pierres tout naturellement et aussi

La décoration jardin avec pierres nous invite à intègrer l’élément minéral à l’aménagement paysager pour embellir votre jardin en jouant avec les contrastes du végétal et du minéral. La décoration jardin avec pierres permet de donner la structure au jardin pour le rendre plus lisible. Les dalles par exemple affirment un ancrage au sol, en plus d’une noblesse et d’un confort. Mais pour être pérennes ces aménagements doivent être bien stabilisés, drainant et isolés du sol.

La décoration jardin avec pierres a une fonction esthétique évidente mais aussi technique comme stabiliser une allée, garder au sec les passages et chemins, ou soutenir un talus. La création de muret en pierre sèche étant abordé dans une autre page, abordons ici nos aménagements d’aires gravillonnées et stabilisées, d’escaliers et de dallage.

La création d’un dallage nécessite, même en pose à sec, une couche de drainage qui permet l’évacuation des eaux de pluies, et un lit de pose de granulométrie plus fine pour la pose et le joint. Nos muret de pierre sèche sont montés à sec, et les escaliers sur semelle semi-maçonnée. Quant au gravier, un géotextile de grammage suffisant (minimum 180g/m²) et perméable l’isolera du sol et empêchera les adventices (« mauvaises » herbes) de se développer. La decoration de jardin avec galets est plus contemporaine et offre une large palette de diamètres et de couleurs pour bordures ou carrés paysagers minimals de jardin sec par exemple.

La décoration jardin avec pierres permet donc de donner une identité et une trame au jardin, mais aussi de stabiliser et d’assainir vos espaces extérieurs. Demander un devis si vous avez un projet que vous voulez préciser : voici un exemple du déroulement d’un aménagement paysager de terrasse en gravier, dallage, muret en pierre sèche et végétalisation.

Décoration jardin avec pierres

Décoration jardin avec pierres pour création terrasse