Mur en pierre sèche: un choix pertinent à l'état brut

Réalisé dans les règles de l’art, un mur en pierre seche est traditionnellement construit avec des moellons de pierres naturelles, sans mortier, ou liant, et fait partie de l’identité de la région sud-est. Ce métier est celui du murailler. La fonction d’un mur en pierre sèche est de délimiter l’espace et/ou de soutenir un talus ou terrasse, tout en embellissant le paysage.

Les pierres jointoyées sont dites « hourdée ». Par contre, la technique traditionnelle est dite « à joints vifs », désignant un appareil ou chaque pierre a sa face soigneusement dressée pour s'ajuster aux pierres qui la jouxtent. Heureusement, cet aspect esthétique traditionnel peut être conservé en utilisant un liant discret entre certaines pierres si besoin, efficace et peu voyant.

Le mortier utilisé est un mélange de chaux et de sable adapté. Et pour une solidité supplémentaire, d'une jonction d'un muret avec un escalier par exemple, du ciment blanc peut être adjoint à la chaux.

La restauration d’un mur en pierre seche doit être en accord avec l’existant et répondre à votre demande. Le mortier s’adapte aux différents types de pierres calcaires utilisées ou déjà présentes sur place. La teinte des joints peut ainsi être claire, ocrée, blanche ou grise, qu’il s’agisse d’une création ou d’un mur à restaurer comportant déjà des joints visibles. La démarche initiale est néanmoins de dissimuler au maximum les joints pour respecter la mémoire des anciens.

Quels sont les atouts du mur en pierre seche ?

 

La pierre seche est vraiment durable, et son cycle de vie optimum dépasse largement celui du béton !

 

Elle est de plus solide et stable. Chaque pierre repose sur deux autres et aucune ne bouge, car les pierres sont calées sur au moins 3 points de contact et croisées dans les 3 dimensions. Les pierres sont croisées dans la hauteur du mur, dans sa longueur, et les pierres dites « boutisses », sont prises dans toute l'épaisseur du mur comme le montre cette coupe technique.

 

Par son élasticité, le mur en pierre seche est souple et s’adapte aux affaissements de terrains sans se déstructurer, à la différence du béton. En effet, ce dernier étant monobloc, il se fissurera et sera moins stable dans le temps, en plus d’être beaucoup plus impactant sur l’environnement.

 

L’inclinaison du mur ou « fruit » dépendra de sa hauteur et de la dimension et qualité des pierres. En plus d’être un soutènement, le mur en pierre seche est drainant et évacue l’eau par ses drains naturels et fondations pour assainir votre terrain ou terrasse. Il s'adapte aux affaissements de terrains éventuels sans se déstructurer (à la différence du béton).

 

Le mur en pierre seche comporte de nombreux interstices, qui sont des supports de biodiversité offrant un biotope de choix pour de nombreuses espèces : les mousses, les lichens, les plantes grasses ou à fleurs, mais aussi les auxiliaires contribuant à la biodiversité, et à la lutte contre les nuisibles.

 

Le mur en pierre seche est un appareil composé d’un matériau « brut », pas ou peu transformé. Il s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources du territoire.

 

Le mur en pierre seche est enfin constitué d’un matériau naturel et de proximité issu des nombreuses carrières présentes dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La consommation d’énergie liée au transport étant limitée, son impact écologique est nettement moindre que le béton. Ce choix répond donc concrètement aux enjeux contemporains de l’économie circulaire.

  Demandez ici votre devis

 

Noblesse et rusticité du mur en pierre seche

Outre son aspect fonctionnel de soutènement comme on l’a vu, le mur en pierre seche amène rusticité. Ancré dans le paysage de nos campagnes, il apporte également beauté et noblesse.

Les Grecs anciens, fondateur d'un des berceaux de notre civilisation, et bâtisseurs non des moindres, considéraient la fonction d’une construction comme concomitante de sa beauté. Mais n'est-pas ce que nous montre la nature pour peu qu’on l’observe ?

Construire un mur en pierre seche améliore ainsi le cadre de vie, l’habitat, personnalise et embellit le jardin. Malgré le coût de la main-d’œuvre, son prix n’est pas toujours supérieur à un mur en béton.

Et si la fonction de votre mur en pierre sèche est essentiellement ornementale, un parement traditionnel de pierre sèche d’une rangée maintenue par une structure renforcée puis par le drainage, conservera le même aspect pour un coût réduit de moitié.

Cette solution a été retenue pour un aménagement paysager au Tholonet, réalisé par Sudjardin , et dont on retrouve tout le processus dans Aménager son jardin. Cela a permis de réduire considérablement les coûts tout en respectant le rendu esthétique attendu et la mémoire des anciens.

Alliant simplicité et beauté, rusticité et noblesse, le mur en pierre seche est aussi un clin d’œil à nos anciens qui n’avait pas toutes nos machines actuelles décuplant la force de l’homme par 400 et qui nous posent aujourd’hui tant de problèmes environnementaux.

C’est un retour au bon sens, un pied de nez au tout béton et à la fracture moderne entre vie et art, et enfin un réel plaisir au quotidien d’apprécier son choix personnel d’une construction alliant fonction et beauté !

Mon devis offert

 
Mur en pierre seche pour aménager un petit jardin

Mur en pierre seche pour aménager un petit jardin

Mur en pierre seche pour création terrasse

Mur en pierre seche pour création terrasse