Taille des haies et arbustes

Taille des haies

Taille des haies sur la commune de Saint Marc jaumegarde

 

Qu’elle soit taille au cordeau ou plus libre, nous respectons le cycle végétatif et intervenons en périodes favorables suivant les espèces et types de taille. La taille des haies libres ou de massifs arbustifs se pratique au sécateur, à la cisaille, au taille-haie électrique ou thermique à perche en fonction des différentes périodes de floraison et types d’arbustes.

Contactez-nous pour un entretien des espaces verts à la hauteur de vos attentes.

 

Quand se pratique la taille des haies et arbustes ?

Nous distinguons les arbustes qui fleurissent sur les rameaux d’un an à floraison printanière, et ceux qui fleurissent sur les rameaux de l’année à floraison estivale. Dès la fin février/mars nous intervenons de manière sévère pour redonner une forme gracieuse aux haies de persistants.

Taille des haies

Vue d’ensemble de la taille des haies

  • La taille des haies d’arbustes qui fleurissent au printemps (caducs ou persistants) intervient juste après la floraison, de mars à juin. Ils vont ainsi développer de nouveaux rameaux qui fleuriront à leur tour l’année suivante.
  • La taille des haies d’arbustes à floraison estivale et automnale (à feuillage caduc ou persistant) se fait à la fin de l’hiver (taille « en sec »), en février et mars. Les arbustes auront le printemps pour produire de nouvelles branches florifères, leur floraison étant sur le bois de l’année en cours. Les branches mortes sont supprimées. Après la floraison, la silhouette de l’arbuste est rééquilibrée et son centre aéré pour capter un maximum de lumière.
       
  • La taille des haies d’arbustes à feuillage décoratif persistant ou rameaux décoratifs a lieu à la fin de l’hiver pour favoriser les nouvelles pousses.
     
  • L’ensemble des arbustes sauf ceux qui fleurissent l’hiver requièrent une taille esthétique légère à l’automne, les gelées approchant.
       

Tailler des haies peut les fragiliser et être un terrain favorable aux maladie des plantes. C’est pourquoi nos outils de coupe désinfectés ne les propagent pas. Diagnostics et traitements phytosanitaires compris dans le prix font partie intégrante de la prestation pour conserver vos plantes en pleine santé.