Refaire son gazon, mais lequel ?

Bonne préparation du sol pour refaire son gazon

Une bonne implantation de la pelouse par un professionnel conditionne sa qualité, mais c’est aussi un entretien régulier et soigné qui assurera le rendu esthétique de votre pelouse. Les préalables comprennent le désherbage de façon culturale et mécanique : limite les désherbants chimiques, la fumure apportant les éléments nutritifs en fonction du type de sol, l’amendement rectifiant les qualités physico-chimiques, et la préparation du lit de semences.

L’entretien régulier comprend la tonte à la bonne hauteur, les scarifications pour l’aération, l’utilisation d’engrais à diffusion lente, de désherbant sélectif, d’anti-mousse. Les périodes favorables au semis sont le printemps ainsi que de septembre à fin novembre, et de préférence en lune montante… Pourquoi nous la mettre à dos ?

Alternatives aux graminées pour refaire un gazon ?

Refaire son gazon de manière pérenne avec des semences traditionnelles induit des coûts en arrosage. Pourquoi ne pas opter pour une gestion différenciée du jardin afin de limiter ces coûts ? C’est-à-dire réorganiser en parcelles en intégrant sur les zones difficiles des alternatives au graminées piétinables et adaptées au climat méditerranéen.

Zoisia tenuifolia conserve le même aspect que le gazon, est piétinable, moins gourmande en eau et plus résistante. Cynodon dactylon pousse rapidement et Cynodon Santa anna appelé aussi Herbes des Bermudes d’un vert plus profond nécessite une tonte par mois, et résiste au piétinement, à la chaleur et au manque d’eau.

Ces couvres-sols non graminées et aussi piétinables réduisent de moitié l’entretien et la consommation en eau, mais sont surtout capables d’embellir votre jardin. La Dichondra repens ou rampante mariée à des dalles notamment devient un damier. Entre des pas japonais, la verveine nodiflore devient une mosaïque végétale.

Chose bénéfique pour le jardin, les couvre-sols alternatifs au gazon traditionnel attirent les pollinisateurs et se taillent après floraison pour un gazon redevenu bien vert. Esthétiques et divers, ils sont économes en eau et en entretien et s’adapteront aux conditions et exposition de votre sol ainsi qu’à toutes vos envies.

...gazon et piscine

Refaire son gazon