comment bien fleurir le jardin en été ?

Vous voulez  profiter de votre jardin tard dans la saison ? Favorisez les vivaces et arbustes à floraison estivale. Éliminer rapidement les fleurs qui fanent permet de bien fleurir le jardin en été, et de donner un aspect plus net à vos massifs. En outre, vous encouragerez les végétaux à produire immédiatement ou plus tard, de nouveaux boutons.

Coupez ainsi les fleurs fanées au dessus de l’aisselle d’une feuille pour l’anthémis, au bas pour la rose trèmière, le bégonias tubéreux, du delphinium, du dahlia, des nepetas dont on rabat les touffes, les lupins pour éviter une montée en graine et favoriser les fleurs jusqu’en septembre. La période faste sera prolongée et les plus florifères resplendiront jusqu’aux premières gelées. Les boules de buis, lavandes et santolines apprécient aussi quelques tailles afin de maintenir leur forme et d’éviter qu’elles ne s’étiolent. Les pieds se ramifient ainsi davantage et se dégarnissent plus lentement.

Le paillage au pied est très important (feuilles, chanvres, copeaux de bois, sciure, tonte bien décomposée) pour conserver un taux d’humidité et favoriser une richesse du sol. Et outre un arrosage matinal si le temps est sec, la période estivale est propice à un apport d’engrais de préférence organique (de couleur marron) avec une composition peu riche en azote et davantage en phosphore et en potasse, essentielle pour les fleurs. Optez par exemple pour une composition en azote N:4 ; en phosphore P:6 ; et en  potassium K: 6 .

Grâce à ces gestes simples, vos massifs regorgeront dans quelques semaines de nouveau de nombreuses floraisons étirant la saison estivale.