Comment tailler les fruitiers ?

Les petits arbres fruitiers à branches horizontales sont plus heureux donc plus fructifères. C’est pourquoi il est nécessaire de tailler les fruitiers. Mais comment tailler les fruitiers ? Les arbres ont naturellement une dominance apicale : leurs rameaux se développent verticalement. Quand on supprime une partie  d’une branche, c’est le bourgeon situé juste en dessous de la coupe qui se développe le plus.

Il existe deux types de bourgeons : -Les bourgeons à fleurs (qui donneront du fruit) : ils sont renflés et ronds, perpendiculaire au bois -Les bougeons à bois (qui donneront une branche) : ils sont longs et pointus, ou collés contre le bois et sont à privilégier si l’arbre est encore jeune.

 

Bonne position du sécateur (aiguisé) : toujours placer le côté plat (ne coupe pas mais peut faire des plaies) sur la partie de la branche que l’on coupe comme le montre la photo. Se placer au dessus du bourgeon à privilégier et tailler net en biais et à l’opposé de celui-ci pour que l’eau s’écoule correctement.

Autant de gestes qui, pratiqués régulièrement vous paraîtrons familiers. Mais pour savoir comment tailler les fruitiers, il faut se lancer… Et n’attendez pas trop car cela commence par la taille de formation à la plantation dès les premières années pour optimiser la fructification..!

Outre la taille, nos traitements préventifs et naturels ainsi que nos méthodes culturales sont déterminantes pour créer les conditions favorables à une bonne récolte. Pour savoir quand et comment tailler les fruitiers visitez la page Tailles des fruitiers