Aménager son jardin de façon écoresponsable

Vous souhaitez aménager votre jardin pour qu’il soit le plus joli possible, mais vous tenez à ce que cela soit fait dans le respect de l’environnement ? Ne vous inquiétez pas, cela est entièrement possible. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous voulez aménager votre jardin de façon écoresponsable.

Choisissez une offre d’électricité verte chez EDF ou l’un de ses concurrents

Première chose à faire si vous souhaitez partir sur de bonnes bases pour l’aménagement écoresponsable de votre jardin : choisir le bon fournisseur d’électricité ! En effet, les concurrents d’EDF sont nombreux, avec chacun ses spécificités et ses tarifs. Et beaucoup proposent des offres d’électricité verte, reposant sur le système des Garanties d’Origine.

Vous souhaitez aménager votre jardin pour qu’il soit le plus joli possible, mais vous tenez à ce que cela soit fait dans le respect de l’environnement ? Ne vous inquiétez pas, cela est entièrement possible. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous voulez aménager votre jardin de façon écoresponsable.

Utilisez un comparateur pour faire votre choix entre Ohm Énergie, Planète OUI, EDF ou Total Direct Énergie, ex Total Spring<

Grâce à ces dernières, vous pouvez être sûr que l’équivalent de votre consommation est réinjecté sous forme d’énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun. À défaut de pouvoir vous assurer que l’énergie que vous consommez à la maison est totalement verte, puisqu’aucun fournisseur ne peut vous le garantir, vous pouvez donc en revanche être sûr que votre abonnement sert à financer la production de telles énergies !

Si vous avez décidé d’opter pour un contrat d’électricité verte, vous avez probablement dû vous rendre compte que ceux-ci sont nombreux ; il vous est donc peut-être délicat de faire un choix parmi toutes ces offres. La meilleure solution pour être certain de ne pas vous tromper est d’utiliser un comparateur en ligne ; sur la base d’une estimation de votre consommation, celui-ci vous dira lequel d’Ilek, ekWateur, EDF ou Total Direct Énergie, ex Total Spring, est le moins cher pour vous.

Vous pouvez également aller plus loin et consulter le classement des fournisseurs en fonction de leur degré d’écoresponsabilité, disponible ici. Ce guide est établi par l’ONG Greenpeace en fonction de l’investissement de ces entreprises, des projets qu’ils financent ; en effet, un fournisseur peut proposer des offres vertes tout en continuant de s’approvisionner par ailleurs en énergies fossiles ! Pour plus de détails sur la note d’un fournisseur, vous pouvez consulter sa fiche détaillée. Les deux fournisseurs se partageant ex-æquo la première place du palmarès en 2020 sont Enercoop et Planète OUI.

Optez pour des luminaires LED

Si vous souhaitez rendre votre jardin agréable et cosy pour pouvoir en profiter pleinement en soirée, vous êtes certainement tentés de vous tourner vers des luminaires, qu’il s’agisse de jolies guirlandes ou de lampes d’extérieur. Mais gare à leur consommation d’électricité, qui peut vite en faire des ennemis pour l’écoresponsabilité de votre jardin ! Pour pouvoir éclairer efficacement votre jardin sans surconsommer votre électricité, nous vous conseillons de vous tourner vers des lampes à LED, qui consomment beaucoup moins tout en éclairant mieux et plus longtemps.

Plantez des fleurs et herbes aromatiques

La meilleure manière d’embellir un jardin tout en faisant du bien à l’environnement, c’est de planter des végétaux ! N’hésitez pas, et faites attention aux produits que vous utiliserez pour leur entretien : plus ils sont naturels, plus ils sont efficaces et font du bien à vos plantes. Installer des bordures pour délimiter et protéger vos plants peut être une excellente idée, mais là encore, attention aux matériaux utilisés ! Bannissez le plastique et privilégiez des matériaux plus naturels ou durables (métal, pierre, bois, toile…).

Privilégiez la récupération plutôt que l’achat de mobilier neuf

Enfin, pour vos meubles de jardin, pensez à la récupération (ou à l’achat d’occasions) ! Vous donnerez une seconde vie à un meuble et économiserez probablement de l’argent par la même occasion. Le bonus : restaurer des vieux meubles que vous aurez récupérés. Vous serez ainsi certain que votre décoration est unique !