taille d olivier : quelle est la meilleure période ?

La taille d olivier pratiquée à la bonne période, soit de mi-février à fin mars, permet une bonne cicatrisation. J’ai été formé à la taille d olivier par Monsieur Voeux, paysagiste situé à Séguret (84) près de Carpentras et meilleur ouvrier de France en 2006. J’ai pu ainsi intégrer les bons gestes et vous en livre ici quelques-uns. Deux types de taille s’opèrent : une de fructification et une d’entretien.

Quels sont les objectifs de ces deux types de taille d olivier ?

La taille d olivier liée à la fructification se pratique tous les deux ans (après les gelées de mi-février à fin mars), les fruits poussant sur les rameaux de l’année précédente. Pour éviter les maladies et faire enter la lumière, aérez l’arbuste en forme de gobelet à travers lequel une hirondelle pourrait passer… en vue d’une bonne pollinisation et d’une production de qualité. Éliminez les rameaux poussant vers le bas, surtout en bout de branche en prévision de l’affaissement dû au poids des olives.

La taille d olivier en entretien doit se faire tous les ans, de mi-février à fin mars.

  • Coupez les « souchets », ces rejets qui ont poussé au pied de l’arbre
  • Taillez les rameaux qui partent du tronc
  • Taillez les branches qui poussent vers l’intérieur

Bonne position du sécateur : toujours placer le côté plat (ne coupe pas mais peut faire des plaies) sur la partie de la branche que l’on coupe. La taille et l’élagage tardif sur de vieilles branches mal placées et matures limite grandement la production et est aussi une porte d’entrée aux champignons. N’attendez donc pas trop car cela commence par la taille de formation à la plantation et dès les premières années. Mais la taille d olivier est aussi ornementale, et un regard expérimenté redonnera élégance et port harmonieux à votre arbre.

Conseils sanitaires:

j’ai pu constater ces dernières années un développement dans les Bouches-du-Rhône de l’œil de paon qui est un champignon jaunissant les feuilles des oliviers avec formation de tâches cernées circulaires. Ce champignon a particulièrement sévi en 2016 réduisant considérablement la production. Seul les produits à base de cuivre sont efficaces, comme la Bouille bordelaise. Mais celle-ci ne doit pas être surdosée au delà de 2 voire 3 % car ne s’élimine pas du sol et peut donc être toxique. L’œil de paon est un champignon qui se conserve en hiver sous forme de spores (conidies) dans les feuilles tombées au sol ou sur l’arbre. C’est pourquoi il est préférable de ratisser ces feuilles au cours de l’hiver et de recouvrir de terreau ou terre franche les racines dénudées. Les traitements contre les maladies cryptogamiques s’effectuent principalement à la sortie de l’hiver : aller sur la page Maladie des plantes pour connaître nos pratiques phytosanitaires.