Pourquoi faire un jardin sec ?

Imiter la nature, en observant notamment les végétaux qui s’adaptent continuellement à leur environnement, peut inspirer nos conceptions du jardin. Plus encore, penser l'adaptation du jardin aux mouvements du climat nous apparait nécessaire. Et en quoi le jardin sec peut-il répondre à la problématique à venir et déjà pressentie beaucoup, celle des carences en eau ?

La grande variété des plantes adaptées au climat méditerranéen, voire à un sol calcaire et pauvre, tel le jardin sec ou de d'environnement rocailleux, sont pour la plupart de type xérophyte.

Les plantes xérophytes (ξερος xeros : sec et φιλος philos : ami) sont remarquables pour cette adaptation au manque d'eau. Elles sont en effet capables d'absorber et de retenir l'eau durant de longues périodes, ce qui leur permet de survivre aux climats extrêmes.

Ces plantes et leurs caractéristiques constituent une réponse à cette problématique, et font apparaitre le jardin sec comme une aubaine dans ce contexte de réduction des ressources en eau.

Aménager ainsi une partie de votre jardin avec des plantes méditerranéennes et de rocaille limite grandement les factures d’eau et d’entretien. C’est pourquoi le jardin sec doit être mis à l’honneur !

Jardin sec bien-sûr, mais rappelons toutefois qu’un arrosage automatique raisonné est conseillé pour une bonne implantation de vos végétaux.

Le besoin en eau se réduit progressivement pour être quasi inexistant après. Les goutteurs sont réglables facilement pour une installation d'arrosage automatique maitrisée par le client.

Le jardin sec et ses nombreux atouts

Outre l’économie d’eau et d’entretien que constituent les plantes de climat sec, celles-ci révèlent leur beauté au contact du minéral. Leurs textures et aspects graphiques, leurs couleurs variées, offrent un jeu de contrastes.

Mariées à une rocaille aménagée, le jardin sec peut ainsi agrémenter votre jardin en se déclinant en bute aromatique, jardin oriental ou d’inspiration japonaise en jouant avec les rapports d’échelle en créant un mini-paysage.

Le jardin sec peut être sublimé par une mise en scène tendant vers un aspect naturel, où la main de l’homme s’efface pour mimer la nature.

Le lit d’une rivière par exemple, dans laquelle les pierres retiennent la végétation endémique, crée un écosystème, drain et réserve d'eau à la fois, semble nous raconter une histoire… Et seule l’eau de ruissellement des pluies suffit à ces plantes : là encore, imitons la nature.

L’aménagement d’un jardin sec s'inspire donc de la nature, et doit être résilient pour anticiper la baisse des ressources en eau en maîtrisant l’arrosage. C’est une véritable pièce d’agrément intégrant aromatiques, baies, floraisons spectaculaires, odorantes et mellifères attirant les pollinisateurs, atouts pour le reste du jardin.

De plus, le jardin sec constitue, grâce à nos relations fournisseurs, un grand choix de couleurs, de formes et de textures, vous offrant un spectacle persistant et renouvelées toute l’année, sans eau ou très peu…

C’est grâce à la modification de leurs feuilles, tige et racines allongées, et du développement de petites feuilles ayant peu de pores, que ces plantes xérophytes usent de très nombreuses stratégies d’adaptation. Plusieurs types de plantes xérophytes sont à différencier :

Jardin sec et xérophytes succulentes

 

Ce type de plantes xérophytes se distingue par leurs feuilles charnues capables de stocker des liquides, comme de l'eau ou du latex. Elles sont généralement dotées d'une large tige et des grosses feuilles, c'est le cas de la famille des crassulacées.

Xérophytes avec poils et feuilles en cire

 

Typiques du climat méditerranéen, elles se distinguent par la présence de poils gris qui recouvrent entièrement leurs feuilles. Certaines de ces plantes sont aromatiques en plus d’être ornementales dont la Sauge, la Lavande ou le Romarin.

Multiplication de pores dans les feuilles, les stomates

 

L'adaptation de leurs feuilles se fait par les stomates, orifices liés à la respiration, et invisibles à l’œil nu. Les stomates restent fermés en attendant la pluie ou l'humidité nécessaire, et augmentent quand il n’y a que peu de feuilles comme chez les Lithops.

Cette stratégie réduit la perte d'eau produite par la transpiration en maintenant une température stable toute l'année.

Xérophytes à racines profondes pallient un jardin sec

 

Ce groupe concerne surtout des arbres avec un système racinaire fort, long et épais. Ces plantes collectent et retiennent l'eau stockée dans le sous-sol afin de survivre à de longues périodes de sécheresse en zones semi-désertiques.

    • Ficus carica ou figuier
    • Cyprès Cupressus sempervirens
    • Lilas des Indes Lagerstroemia indica

    Xérophytes à feuilles enroulées et dentées

       

    Arbustes dont les feuilles sont dures, dentées et vert foncé sur la face supérieure et grise sur la face inférieure. Citons quelques arbres xérophytes de ce type adaptés au jardin sec :

  • Chêne vert Quercus ilex
  • Olivier Olea europea
  • Genévrier Juniperus thurifera

Arbustes dont les feuilles sont dures, dentées et vert foncé sur la face supérieure et grise sur la face inférieure. Citons quelques arbres xérophytes de ce type adaptés au jardin sec :

  • Chêne vert Quercus ilex
  • Olivier Olea europea
  • Genévrier Juniperus thurifera

Demander votre devis pour votre jardin sec

Entrée de propriété avec jardin sec

Jardin sec avec Sauge de Jérusalem en bas