Pourquoi faire un jardin sec ?

Tout comme les végétaux qui s’adaptent à leur environnement, nos conceptions du jardin doivent accompagner l’évolution du climat. Or quelles réponses peut-on apporter à la problématique à venir et déjà pressentie par tous : les carences en eau ? La grande variété des plantes de rocaille adaptées au climat aride constitue une réponse. Notamment les plantes xérophytes  (ξερος xeros : sec et φιλος philos : ami) associées ou non à un arrosage automatique raisonné nécessaire au début à la bonne implantation des végétaux, font apparaitrent le jardin sec comme une aubaine dans ce contexte. Ainsi aménager une partie de votre jardin avec des plantes de rocaille limite grandement les factures d’eau et d’entretien. C’est pourquoi le jardin sec doit être mis à l’honneur…

Le jardin sec et ses nombreux atouts

Outre l’économie d’eau et d’entretien que constituent les plantes de climat sec, elles révèlent leur beauté au contact du minéral, offrant un jeu de contrastes de par leurs aspects graphiques, leurs couleurs et textures variés. Mariées à une rocaille aménagée, le jardin sec peut ainsi agrémenter votre jardin : oriental et d’inspiration japonaise jouant avec les rapports d’échelle en créant un mini-paysage.

Le jardin sec peut devenir romantique (au sens esthétique) par une mise en scène tendant vers un aspect naturel, où la main de l’homme s’efface pour mimer le lit d’une rivière où les pierres retenant la végétation endémique semblent nous raconter une histoire… L’eau de ruissellement des pluies suffit à ces plantes : là encore, imitons la nature.

L’aménagement d’un jardin sec anticipe la baisse des ressources en eau en maîtrisant et limitant l’arrosage. C’est une véritable pièce d’agrément intégrant aromatiques, baies, floraisons spectaculaires et odorantes et mellifères attirant les pollinisateurs, atouts pour le reste du jardin. Le jardin sec constitue de par nos relations fournisseurs un grand choix de couleurs, de formes et de textures, vous offrant un spectacle persistant et renouvelées toute l’année, sans eau ou très peu…

Entrée de propriété avec jardin sec

Jardin sec avec Sauge de Jérusalem en bas