Amenagement jardin potager en hauteur

L’amenagement jardin potager intégré au jardin devient un élément esthétique à part entière. Il peut être le centre névralgique du jardin, expérimentant dans la ligne de la permaculture une « culture permanente » autonome, productive avec peu d’entretien et respectueuse de la faune et flore. Nos méthodes culturales comprennent la connaissance de votre sol et son amélioration éventuelle, l’apport de compost, le recyclage organique des déchets du jardin.
L’ installation d’un système d’arrosage automatique est de plus un confort en cas d’absence.

L’amenagement jardin potager apporte des réponses adaptées à votre foyer et à l’espace disponible. Il peut en effet s’agir d’un amenagement petit jardin avec terrasse ou de plus petite dimension comme les balcons.

Notre méthode de culture originale procédant par couches apportant tous les éléments nutritifs permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. L’amenagement jardin potager ci-contre conserve des dimensions modestes : deux carrés de 120cm sur une hauteur de 30 cm. Un carré potager en hauteur est élégant, pratique, et adapté aux petites surfaces, terrasses, balcons et vous fournit, même en ville, des légumes naturels et frais.

Nos méthodes culturales (voir en bas) facilitent grandement le travail. Plus de désherbage et de travail de la terre ! Bien que très réduites, certaines tâches sont nécessaires à la bonne gestion de votre nouveau potager. C’est pourquoi une fiche personnalisée avec entretien annuel, date des semis, rotation des cultures vous est offerte pour un potager facile, clé en main, naturel et productif ! Mon devis offert

Atouts de l’amenagement jardin potager en hauteur

  • Protection contre les ravageurs dont les campagnols qui ne sont plus problématiques comme en culture sur sol ou sur butte.
  • Moins de mal de dos : la culture est à la bonne hauteur et vous n’avez pas besoin de vous baisser pour jardiner. Le carré potager en hauteur peut être réalisé partout, sur une terrasse, dans une cours, sur une dalle en béton, sur le toit d’un immeuble.
  • Le rendement est augmenté car il y a une plus grande réserve d’eau et d’élément nutritif que dans une butte sur sol, leitmotiv de la permaculture.
  • La culture en hauteur présente ainsi de nombreux avantages à condition que les matériaux et la structure soient résistants et pérennes. Nous optons pour de l’acier aspect rouillé ou à peindre, ou pour des bacs sur mesure en châtaigner ou mélèze plus pérennes que le pin avec traitement bois intégrant la teinte de votre choix.

    Le paillage nourrit le sol, conserve et régule l’humidité, est une économie d’eau, annule le désherbage, est excellent pour la pédofaune responsable de la décomposition des éléments organiques apportés aux plantes. Esthétique, il habille la surface de nos carrés de potager avec un ton unifié : broyat, chanvre beige clair, copeaux de bois marron, ou teinté en rouge…

Amenagement jardin potager

Amenagement jardin potager